mercredi 30 janvier 2008

MONTEPULCIANO: ma ville Toscane coup de coeur...et le Ristorante La Rocca à Lucignano

De mon voyage en Toscane, il y a une ville, en particulier, qui m'a vraiment, vraiment beaucoup plu: il s'agit de Montepulciano. Ce magnifique petit village perché, plein de charme et de petites ruelles étroites m'a littéralement séduit...
Nous avons vécu notre journée à Montepulciano à la Dolce Vita. Après avoir flâné quelques temps dans les magasins de produits culinaires Toscans (comme d'habitude) nous nous sommes laissés porter par les nombreuses rues étroites tantôt grimpantes, tantôt descendantes. Nous avons terminé notre ballade tout en haut du village, sur la très jolie place pour se désaltérer tout en profitant du merveilleux soleil. Magasins de produits toscans
Vue sur les vallées Toscanes du haut de Montepulciano...
Pizzeria sur la place du village, où nous avons mangé...une pizza... sous un soleil radieux d'automne! Quel bonheur!
L'église de Montepulciano. (J'ai été particulièrement frappée par son plafond très lumineux qui contraste complètement avec l'espace inférieur).
Les petites rues étroites de Montepulciano...


Nous avons également visité les caves d'un vin de Montepulciano, le "Cantina del Redi", accessible librement en plein centre du village.
Ici les énormes barriques...


La visite des caves se termine par la boutique dans laquelle il est possible d'acheter les vins que nous avons pu voir dans les barriques...
Après avoir passé une excellente journée à Montepulciano, nous nous sommes rendus dans un monastère dont je ne me rappelle plus le nom pour assister à une messe donnée en chants grégoriens... Ce lieu était d'une douceur..., calme et reposant... La Toscane sous un magnifique couché de soleil automnale...
Et pour ne rien gâcher de notre splendide journée nous sommes allés manger à Lucignano, un très joli petit village médiéval dans la "Val di Chiana" organisé selon une structure architecturale elliptique particulière.

Le restaurant où nous sommes allés (qui est aussi un hôtel) s'appelle La Rocca. Recommandé par nos amis, il porte également le label Slow Food (je suis addict, ce n'est pas une nouveauté...;-)). Il ne nous en fallait pas plus pour choisir cet endroit...

Lucignano by nightC'est donc dans une salle spacieuse, aux grandes tables rondes, avec pour simple décoration l'exposition de bouteilles de vin et autres vieilles photos de Lucignano, que nous nous sommes installés pour déguster un excellent repas. (J'aime beaucoup cette sobriété typique aux trattoria italienne).

La Rocca défini sa cuisine comme étant une cucina tipica della Toscana con piatti locali e Tartufo... Mmmmh, la truffe, je n'ai pas résisté...

En primi, j'ai donc pris les Picci al ragu e tartuffo. Les Picci sont les pâtes traditionnelles de Toscane. Ils ressemblent à d'épais spaghetti irréguliers. C'était vraiment...squisitoooooo! Un pur bonheur! Tortellini al carciofi
Ravioli di pecorino, pomodoro fresco e basilicoEn secondi nous avons pris de délicieuses viandes grillées comme on en mange tant en Toscane. C'était délicieux! Ici, les produits proposées proviennent, Slow Food oblige, de la région : carne de Chianina, pecorino, funghi,...

Nous avons accompagné le tout d'un excellent Vino Nobile di Montepulciano, évidemment...
Tout était délicieux! La Rocca est vraiment une excellente adresse!

Ristorante LA ROCCA

Via G. Matteotti, 15/17

Lucignano (AR)

Tel. +39 (0)575 83 67 75

3 commentaires:

Anonyme a dit…

à côté de chianciano terme , je connais très bien ce coin . ma mémé habitait rapolano terme ( 1/4 h de siena ) . ah tu me replonges dans des souvenirs merveilleux . ça fait au moins 2 ans que je n'y suis pas allée et ça me manque terriblement . et les pici , j'adore les pici !!!!!
merci je vais rêver de ma toscane , ma nuit sera douce .
anne

Fabienne a dit…

Merci pour ce joli voyage virtuel ...

Marie-Claire a dit…

C'est pas humain. Non pas humain de nous montrer tout ça.
Nous on est coincé ici, il fait moche, et les vacances sont encore loin.
C'est pas humain tout de même.
soupir.
soupiiiir
et re soupir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...