dimanche 27 avril 2008

Thon rouge grillé minute au balsamique, roquette et spaghettis d'aubergines

On pourrait aussi appeler cette recette "le plat préféré de Lola".
C'est bien simple, elle n'a que des avantages... (de mon point de vue):
  • Mes ingrédients préférés: le thon rouge, l'aubergine, la roquette, le balsamique et le parmesan.
  • Plat léger plein de vitalité
  • Le tout prêt en un temps record!
  • ....et d'une simplicité.....

Idéal pour un repas chic et rapide plein de saveurs méridionales.

De plus, cette recette est parfaite en ce début de printemps pour apporter un peu de soleil dans nos assiettes.

Thon rouge grillé minute au balsamique, roquette et spaghettis d'aubergines

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 steaks de thon rouge frais d'environ 180gr
  • 1 belle grosse aubergine brillante et ferme
  • une gousse d'ail
  • de la roquette
  • du vinaigre balsamique
  • de la fleur de sel
  • huile
  • poivre du moulin
  • parmesan
Couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranche de 0.5mm. (Avec une mandoline ou à la trancheuse.) Les tailler ensuite en spaghettis. Les dégorger avec du sel durant 20 minutes si on a le temps puis les rincer et les essorer avec du papier absorbant.

Dans une poêle, faire revenir les spaghettis d'aubergine dans de l'huile d'olive avec l'ail écrasé. Poivrer, saler. Réserver.

NB: on peut aussi ajouter un peu d'herbes de Provence.

Lorsque les aubergines sont prêtes, faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle à griller (si pas, une poêle normale fera l'affaire). Badigeonner un peu les steaks de thon avec l'huile d'olive et lorsque l'huile est bien chaude, les faire cuire environ deux minutes sur chaque face. L'intérieur doit rester cru. Attention car cela va très vite. Poivrer, saler.

Au centre d'une assiette, déposer les spaghettis d'aubergine et râper dessus fraîchement le Parmesan pour qu'il fonde légèrement avec la chaleur. Ajouter des feuilles de roquettes et arroser d'un filet d'huile. Disposer le thon sur la roquette et réserver au chaud le temps de préparer la sauce.

Déglacer la poêle du thon avec le vinaigre balsamique, poivrer saler et verser sur le poisson.

Un tour de moulin à poivre et, et , et...fleur de sel! La petite touche croquante qui fait tout!

Joyeux printemps et régalez-vous!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Italianissime thon rouge, et que des ingrédients que j'adore !

Anonyme a dit…

une belle association de saveurs!

Sophie François a dit…

Une bien jolie recette. Bravo !

Marie-Claire a dit…

Décidément. j'aime ce blog. je ne l'avais pas visité depuis un petit moment. je m'en mords les doigts.
bon, j'y retourne, j'ai de la lecture en retard.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...