lundi 12 mai 2008

Macarons aux Dulce de Leche ultra simple...


La confiture de lait, mmmmh, quelle douceur!

Toujours avide de découvrir de nouvelles saveurs, j'en avais une fois acheté dans mon supermarché, histoire de savoir enfin ce que ce pot rempli de crème à la couleur caramel et perdu au milieu des confitures de fruit, avait comme subtilité(s) gustative(s).

Résultat plus que positif. Après une cuillerée, j'étais sous le charme!

Toujours avide de réaliser de mes propres mains ce que j'aime, la suite logique était tout naturellement: Comment réaliser la confiture de lait soi-même?!

Après plusieurs recherches sur la toile, j'ai, pour mon premier essai, opté pour la version rapide.

Le résultat est assuré. Une simple boite de lait sucré, une casserole et de l'eau et le tour est joué!

Cependant je pense que la prochaine étape sera de la faire entièrement moi même, sans boîte de conserve... D'ailleurs, si vous avez de bonne recette, n'hésitez pas!


Dulce de Leche (Confiture de lait)

Ingrédient pour 1 pot

  • 1 boîte de conserve de lait sucré

Mettre dans une casserole d'eau bouillante la conserve de lait sucré et laissé cuire à petit bouillon environs 2h30.

NB: Il faut toujours que la conserve soit recouverte d'eau. En rajouter donc si nécessaire au cours de la cuisson.

NB2: J'utilise une casserole avec panier vapeur et dépose la conserve dans le panier.

Au bout des 2h30, sortir la conserve (attention c'est très chaud) et la laisser refroidir au frigo.

Une fois refroidi, il suffit d'ouvrir la boîte, c'est prêt!!

Pour faire plus joli, je l'ai versé dans un bocal et conservé toujours au frigo.

Cette confiture de lait se déguste de 1000 façons: sur du pain, avec des biscuits, des glaces, à la cuillère (façon que je préfère...:-p)....

Pour une fois, j'ai décidé de m'en servir pour garnir mes macarons.

Pour la recette des macarons, j'utilise toujours la même. Je la renote pour info.

La source est de Stéphane Riss sur Cuisine en Ligne

Macaron parisien, la recette de base

Ingrédients :

  • 250 g de tant pour tant ( 125 g de sucre glace, 125 g de poudre d'amendes)
  • 90 g de blancs d'oeufs (clarifiés 24 h à l'avance tempérés)
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 pointe de colorant

1° Réalisation du tant pour tant

Dans un cutter, mélanger 125 g de sucre glace, 125 g de poudre d'amendes sans faire chauffer l'appareil Une fois cette opération effectuée, tamiser le tant pour tant pour retirer les impuretés, déposer sur un papier sulfurisé.

2° Réalisation de la meringue

Monter les blancs avec la moitié du sucre au départ (avant de fouetter) puis le reste du sucre quand les blancs sont fermes.

3° Macaronage

Verser les blancs montés dans un grand récipient et incorporer en trois fois le tant pour tant, puis le colorant et le parfum de son choix
Laisser croûter 20 mn

4° Cuisson

Faire cuire 10 a 13 mn dans un four ventilé réglé sur 165°C en fonction de la taille

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là, ... tu as plutôt intérêt à m'en avoir gardé un au frais.. Que je dégusterai avec beaucoup de plaisir dès mon retour....
A bon entendeur!...

Aude.

Hilde a dit…

Oh des macarons!!! j'adore et à la confiture de lait, j'aime encore plus!

Anonyme a dit…

Pas possible !! Et dire que j'ai une boite de lait concentré sucré dans le placard et que je ne savais pas que l'on pouvait faire cette tuerie avec !!! Mais quelle idiote je suis !!! Je vais vite faire De la confiture de lait maison !!

Sha a dit…

N'empêche que j'ai jamais eu envie de faire cette confiture de lait à cause du long temps de cuisson, mais en lisant ton billet j'ai changé d'avis ;)

Unknown a dit…

Merci merci merci et encore merci pour ta délicieuse recette !
J'ai enfin réussi de jolis macarons grâce à toi !
J'en connais qui vont saliver ce soir... :)))

Nellybee

géranium a dit…

On a essayé ta recette hier dans le cadre d'un atelier de cuisine entre amies blogueuses autour des macarons, on a d'abord fait l'essai avec la recette ou il y'a plus de sucre que de poudre d'amandes, moi je voulais essayer la recette avec le tant pour tant, et en allant sur google, je suis tombée sur ton blog et sur ta recette, et ce fut un beau succès. Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Lola,
j'ai essayé ta recette de dulce de leche, un vrai délice! Aussi, les macarons ont été un vrai succès. Comme je suis allergique au noix, j'ai remplacé la poudre d'amande par de la noix de coco (1/3) et des biscuits au beurre (2/3). J'ai pu déguster ce délice pour la première fois.
Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...