dimanche 15 juin 2008

Carpaccio de courgette jaune Gold Rush, Menthe fraîche et Pignons de Pin - Grissini de saumon fumé


Il fait gris, il pleut et nous manquons cruellement de soleil!

Alors quoi de mieux que d'utiliser la cuisine et ses merveilles pour combler ce manque vital.

La courgette jaune, fraîchement ramené de mon marché, est appelée courgette Gold Rush F1. Sa chaire de couleur crème est tendre et délicate. Sa peau couleur or est très fine également. La courgette Gold Rush est très douce et fondante et a un léger goût de noisette. Fruit d'été, elle se prête particulièrement bien aux ratatouilles.

Mais aujourd'hui, si je l'ai choisie, c'est pour la manger toute crue... et profiter de sa magnifique couleur or qui me rappel celle du soleil.

Avec sa finesse et son moelleux, j'ai décidé de la préparer en carpaccio. Ayant récolté de la menthe fraîche dans le jardin, c'est tout simplement que je l'ai associé à la courgette finement émincée et l'ai marinée au citron et à l'huile d'olive.

Carpaccio de courgette Gold Rush, menthe fraîche et pignons de pin

Ingrédients pour 4 personnes
  • 1courgette jaune
  • 1/2 citron
  • feuilles de menthe
  • huile d'olive
  • fleur de sel
  • poivre moulin
  • copeaux de parmesan
  • pignons de pin
Couper la courgette en très fines tranches à la trancheuse ou à la mandoline.

Les disposer sur une assiette et les asperger d'huile d'olive de qualité. Arroser ensuite du jus de citron. Poivrer saler, couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer au frais pendant minimum 1h.

Au moment de servir, disposer les fines tranches de courgettes sur une assiette et assaisonner avec la fleur de sel, le moulin à poivre et les feuilles de menthe ciselées en fines lamelles.

Faire revenir les pignons dans une poêle rapidement jusqu'à ce qu'ils colorent et les parsemer sur le carpaccio de courgette.

Couper de fins copeaux de parmesan avec un économe ou un couteau bien aiguisé et les disposer sur le carpaccio.

++ J'ai ajouté, pour accompagné, un grisini enroulé d'une tranche de saumon fumé.

2 commentaires:

Cocotte a dit…

Héhé, j'ai moi aussi fait un carpaccio de courgettes récemment. Mais je n'ai toujours pas goûté les jaunes...

Easy kitchen a dit…

un très joli carpaccio. ton assiette est très belle et le gressin au saumon fumé est une bonne idée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...