mardi 24 février 2009

NY Food #2: The Sweet Potatoes et sa recette en Cappuccino à l'huile de truffe pour l'apéro!

Il est vrai que la patate douce n'a rien de New Yorkais. D'ailleurs, je la connaissais déjà bien avant de partir pour les Etats-Unis. Néanmoins, je ne l'ai jamais vu aussi présente chez nous en Europe qu'elle ne l'est là-bas aux USA.

En effet, si en Belgique la pomme de terre classique, base de nos frites nationales, est un des légumes N°1 de nos supermarchés, la patate douce, elle, est loin de remplir nos rayons. A l'inverse de nos voisins de l'Atlantique où on la trouve partout tel un aliment courant.

Le plat classique dans lequel on la retrouve le plus souvent est tout simplement la purée de patate douce qu'ils ont pour habitude de consommer pour Thanksgiving accompagnée de...Marshmallow.
Je vois d'ici vos yeux effrayés...et pourtant, bien que j'ai fais la même grimace que vous à l'énumération de ce plat, ma curiosité gourmande m'a poussée à le goûter. Et à ma grande surprise, j'ai trouvé cela très bon!

Comme quoi, l'aventure du goût peut parfois nous réserver bien des découvertes!
Enfin quoi qu'il en soit, je vous présente aujourd'hui non pas sa version mash mais plutôt sa version soup que je dresse dans des petites verrines hautes pour l'apéro (ou dans un plus grand verre pour une entrée). Avec sa saveur sucrée au léger goût de noisette je l'accompagne d'une mousse de lait aromatisée au nutmeg (noix de muscade), épice que j'ai également beaucoup retrouvée aux Etas-Unis. Et pour lui donner plus de caractère j'ajoute un peu d'huile de truffe... bien truffée. Le mélange est délicieux et la couleur donne tout son charme...

Très simple à préparer, voici donc la recette du Cappuccino de Sweet Potatoes et Noix de muscade à la Truffe

NB: Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le supplément cuisine "Délice" de l'hebdomadaire "Femme d'aujourd'hui". Cette recette est à l'origine proposée avec des pommes de terre de type farineuse que j'ai donc adaptée à la patate douce elle aussi considérée comme farineuse. J'y ai également ajouté le côté cappuccino avec la mousse de lait à la noix de muscade.

Sweet Potatoes Soup

Ingrédients:

  • 300gr de Sweet Potatoes :)
  • 50cl de crème fraîche (la pomme de terre donnant déjà beaucoup d'épaisseur à la soupe, je lui préfère le lait)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • huile de truffe
  • sel et poivre

1° Peler et laver les pommes de terre puis les couper en gros dés

2° Les faire cuire 20 mn à l'eau bouillante additionnée du cube de bouillon. Elles doivent être tendres.

3° Les égoutter (personnellement je garde toujours le bouillon de cuisson pour en rajouter un peu après au cas où la soupe serait trop épaisse) et les mixer avec la crème fraîche (pour moi le lait) pour obtenir un potage bien lisse. Si le potage est trop épais, rajouter du lait (ou du bouillon de cuisson). Saler et poivrer.

Mousse de lait à la Noix de Muscade

Ingrédients

  • 25cl de lait
  • Noix de muscade
  • Mousseur à lait (pour ma part, j'en ai acheté un chez IKEA pour 2€ et il marche parfaitement bien! Pas besoin de faire de gros investissement!)

1° Dans un poêlon, faire chauffer doucement le lait et y ajouter la noix de muscade

2° Faire mousser le lait avec le mousseur à lait jusqu'à ce que le lait devienne épais et bien onctueux....Mmmmh, petit souvenir de mes Chai Latte New Yorkais (à venir...)

Dans des verrines verser d'abord la soupe chaude ou froide, au choix, et y verser 2 gouttes d'huile de truffe (ou plus selon l'intensité du parfum de la truffe de votre huile), mettre un peu de fleur de sel et ajouter ensuite au-dessus la mousse de lait que vous pouvez saupoudrer à nouveau de noix de muscade.
Accompagnez cette verrine d'une fine petite cuillère afin de pouvoir mélanger son cappuccino.
Parmi les petit plus, on peut aussi ajouter un grissini ou un chips de jambon, voir une fine feuille de filo rapidement passée au four et saupoudrée d'épices au choix que l'on dépose sur le dessus.

Bref, amusez-vous...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

mmmmhhh! cette petite soupe de patate douce n'a pas que l'air.. croyez moi.

Anne-Sé a dit…

Très jolie présentation, parfait pour un apéro chic !

Nanou Desplancke a dit…

Grace à ton passage je découvre ton blog avec grand plaisir ...je vais continuer la lecture . Pour la patate douce je ne suis pas une grande fan par contre je vois toujours de très belles recettes comme la tienne et je réessaye à chaque fois ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...