mercredi 26 août 2009

#6 - Maki & Sushi de Jambon-Melon...


Aujourd'hui, voici la 6éme et dernière recette de la série Melon-Jambon, the revival!

Moi qui suis une FAN, addict des sushis, je ne pouvais passer à côté de cette expérience!

Le résultat m'a beaucoup plu! Une association terre-mer-sucré-salé dont le fumé du jambon répond parfaitement au côté iodé des algues, le tout adouci par le sucré du riz et du melon.

Bref, je vous le recommande pour une expérience gustative haute en surprises!

Puriste du suhsi, s'abstenir!Sushi & Maki de Jambon-Melon et Porto

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 tranches de jambon fumé
  • 400gr de riz à sushi
  • 80ml de vinaigre de riz
  • 30gr de sucre
  • 8gr de sel
  • 1/2 melon
  • porto (ou sauce soja)

Pour le riz vinaigré. Rincer le riz et le laisser tremper 1/2 h. Le mettre dans une casserole avec 600ml d’eau et amener à ébulition. Baisser le feu et faire cuire à couvert une dizaine de minute. Quand l’eau est totalement absorbée, couper le feu et laisser le riz reposer 1/4 d’heure.
Faire chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel, laisser refroidir puis le verser délicatement sur le riz. Mélanger doucement sans écraser le riz.

Pour les makis. A l’aide d’une natte à sushi confectionner les makis en disposant sur une feuille d’algue de nori, le riz collant jusqu’au 3/4, puis les lanières de jambon et enfin les batonnets de melon. Rouler délicatement et, à l’aide d’un couteau tranchant, confectionner des makis de 2cm d’épaisseur.

Pour les sushi, former des boulettes de riz de la taille d'un balle de ping-pong. Les mettre dans la paume de la main et fermer doucement la main en pressant avec la partie charnue de la paume. Déposer une fine tranche de melon ou de jambon et presser les bords du sushi entre le pouce et l'index.

Accompagner le tout de porto à la place du soja pour tremper les makis! (poussons le concept jusqu'au bout ;-) bien que personnellement, je préfère tout de même le soja.)

1 commentaires:

rêves de tables a dit…

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...