dimanche 24 avril 2011

NY Carrot Cake Cheesecake de chez Junior's, le retour!

It's Easter! Excellente occasion pour un Carrot Cake Cheesecake! (Même si'il n'y pas d'occasion pour succomber à un carrot cake cheesecake!)
Carrot cake et cheesecake, c'est un duo gagnant! Un véritable mariage d'amour auquel je ne résiste pas! Découvert tous les deux lors de ma vie new yorkaise, je n'ai depuis jamais su m'en défaire, que ce soit l'un sans l'autre ou ensemble!
My favorite, my best one, ma madeleine de Proust? Celui de chez Junior's (NY), of course! (Revoir la genèse de cette addiction en image ICI! )
Deux ans plus tard, je remets le couvert de ce Carrot Cake Cheesecake King Size mais cette fois en version Medium Size et plus simplifiée (moins de couches et sans cream cheese frosting).
Cette recete de cheesecake, traduite du cook book de chez Junior's (ramené lors de mon second séjour à Big Apple), est un must dont je ne me lasse pas! Elle fait partie de mon Top 5 de mes meilleurs desserts et a déjà convaincu plus d'un sceptique à l'idée d'aimer un gâteau sucré au...fromage! (Je ne vous parle même pas du défi quand je l'associe à un cake aux carottes! En général je ne donne pas de détails, sinon c'est foutu d'avance ;-) par contre, rare sont ceux qui en reviennent indemnes ;-)!)
Selon les envies, les occasion, les moments, je fais cette recette dans ses proportions d'origine ou je la divise par deux ou trois. Pour cette fois, je l'ai divisée d'1/3. (Retrouvez la recette originale avec tous les détails ICI).
Voici la version 1/3 réalisée pour ce Carrot cake cheesecake que je prépare dans son intégralité, idéalement, 1 jour à l'avance:

NY JUNIOR'S CHEESECAKE recipe (pour un moule de 9"
  • 700 gr de cream cheese Philadelphia (non light!) à température ambiante.
  • 290 gr de sucre
  • 23 gr de maïzena
  • 2/3 cs d'extrait de vanille
  • 3 oeufs 
  • 140 ml de crème fraîche (min 15%)  
1° Préchauffer le four à 175°C (350°F). NB: Ne pas utiliser le mode chaleur tournante qui risquerait de cuire le cheescake trop vite!) Petit secret de chez Junior's: Bien respecter le mélange en 2 étapes (point 2° et 3°)

2° Mettre 150 gr de Philadelphia, 50 gr de sucre et la maïzena dans un large bol et battre avec un mixer électrique à vitesse lente jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, environ 3 minutes, tout en raclant les côtés à plusieurs reprises. Ajouter et mélanger ensuite le reste de Philadelphia en 3 fois en raclant bien les bords entre chaque ajout.

3° Augmenter la vitesse du mixeur sur medium (pas plus vite) et battre avec le reste de sucre suivi de la vanille. Ajouter ensuite les oeufs un a un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Verser ensuite la crème et mixer jusqu'à ce qu'elle soit complètement mélanger. Attention à ne pas trop mixer au risque de faire monter la crème!

4° Emballer le fond extérieur de votre moule à charnière avec du papier aluminium* Graisser la partie intérieure en veillant à ne pas oublier les côtés. (Astuce du Master Baker: après avoir beurré le moule, le fariner légèrement pour un démoulage plus lisse.) Verser la préparation dans le moule et déposer votre moule bien emballer dans un récipient plus large rempli d'eau chaude à environ 2,5cm de hauteur du moule à charnière. Enfourner pour environ 1h15 ou jusqu'à ce que le dessus de la préparation soit légèrement doré. (Pour moi, 1h a suffit donc il vaut mieux bien surveiller sur la fin). NB: Ne surtout pas ouvrir le four durant les 30 premières minutes!!! *L'aluminium permet de protéger le moule contre les infiltrations d'eau pouvant émaner du bain-marie.

5° Une fois cuit, le retirer du four et le laisser refroidir dans son moule sur un rack pendant 2h, sans y toucher!!! Ensuite toujours en laissant le cake dans son moule, le couvrir d'un film plastique et le mettre au frigo pour minimum 4h.

Pour la recette du Carrot Cake, j'ai testé, cette fois, une nouvelle recette trouvée sur l'adorable bog Sooishi. Un mixte entre une recette de la so british, Trish Desseine, et la suisse, Betty Bossy! Une recette sans beurre avec beaucoup de carottes pour alléger ce dessert digne en densité des douceurs made in US! Ce cake est vraiment délicieux! Moelleux, pas gras du tout et très savoureux! J'ai un peu modifié la recette en ajoutant de la mousseline de pomme à la place d'un oeuf pour plus de moelleux et en diminuant un peu certaines quantités. Ce cake est délicieux, même sans cheesecake. Il se conserve une bonne semaine et s'améliore délicieusement avec les jours! Si vous le faites sans cheesecake, garnissez-le simplement d'un glaçage au cream cheese (voir recette ICI) c'est tout simplement à tomber.

CARROT CAKE by Sooishi interpreted by Lola
  • 4 oeufs 
  • 250 g de sucre brun 
  • 250 g de carottes fraîchement râpées 
  • 100 g d'amandes en poudre 
  • 80 g d'un mélange de noix et noisettes moulues 
  • 3 c. à s. de mousseline de pomme (cuire au micro-onde ou à la casserole avec un peu d'eau, 2-3 pommes coupées en morceaux et les mixer en une purée fine)
  • 1 citron bio
  • 80 g de farine
  • 1 c. à soupe rase de baking powder
  • 2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 2 c. à c. de 4 épices en poudre
1° Préchauffer le four à 180°C.
2° Beurrer et fariner votre moule pour faciliter le démoulage du gâteau ou utilisez un moule en silicone (personnellement, j'utilise le moule à charnière en silicone de Lékué...parfait!).
3° Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajoutez les carottes râpées, les amandes et le mélange de noix, les épices, la mousseline de pomme et le jus de citron ainsi que son zeste.
4° Ajouter la farine et le baking powder tamisé.
5° Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au premier appareil.
6° Verser le tout dans le moule et cuire pendant 50 mn ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte sèche.

Vous pouvez aussi ajouter quelques raisins secs (en particulier si vous le préparez sans le cheesecake).

Je prépare le cheesecake puis le carrot cake la veille au soir et je les assemble le lendemain, après une nuit de maturation bien au frais.

 Pour l'assemblage, je coupe le carrot cake en deux sur la longueur. Je dépose d'abord une couche de Carrot Cake (la couche de base, la plus net), puis je dépose dessus le cheesecake puis je termine par la seconde couche de carrot cake. Pour les plus gourmands, vous pouvez, entre les couches, ajouter un frosting au cream cheese (voir recette intégrale ICI).
Et pour la déco, j'ai réalisé une carotte en massepain que j'ai coloré avec les excellents colorants en gel Wilton (USA, on a dit ;-)).

Je termine cet article en savourant une tranche de ce délicieux Carro Cake Cheesecake et je n'ai qu'une chose à dire...IT'S TO DIE FOR!!!

9 commentaires:

Easy kitchen a dit…

eh bien tu n'as pas hésité sur le fourrage intérieur. il a l'air super bon et j'adore la carotte un peu vintage sur le dessus. bravo

Lola a dit…

@easy kitchen: ce n'est pas du fourrage, c'est le cheesecake ;-). Si tu voyais l'original, c'est encore plus "huge"! Du véritable cheesecake made in USA (voir ici: http://squisitoo.blogspot.com/2009/03/ny-food-3-ny-cheesecake-la-veritable.html )

Rea a dit…

Ce cake a l'air trop delicieux! Dis-moi stp, pour preparer un medium size, quel moule tu as utilisé (quelle taille)? Merci en avance!!!

Anonyme a dit…

Recette testée.
Ma copine et moi l'avons trouvé tres bon. Les invités un peu moins.
Le probleme venait du carrot cake.
Tres bon mais les morceaux de carottes ont posés problemes..
Je recommanderais donc de mixer la carotte plutot que de la laisser rapée

Lola a dit…

@Rea: Ce carrotcake est effectivement délicieux :p. Pour la taille, j'utilise généralement un moule de Ø 24-25 cm.
@Anonyme: Cela reste rebutant pour certaines personnes de voir des carottes dans un dessert, bien que si on ne le sait pas, on ne goûte pas vraiment la carotte. Après, chacun râpe ses carottes comme il le souhaite. Personnellement, j'utilise une râpe très fine et les râpe minute, juste au moment de préparer le gâteau. Comme ça, elles se fondent mieux dans la pâte. Peut-être que tes amis apprécieront mieux de cette façon ;-) Mais un bon conseil, n'utilise jamais de carottes râpées pré-emballées, très souvent dures, épaisses et déshydratées.

Rembrandt a dit…

Mes 2 péchés reunis ^^

Rembrandt a dit…

Pour ceux ayant un four avec uniquement la chaleur tournante, il faut mettre la température à 160°C voire 165°C

Lilas a dit…

Le Cheesecake pas de pblme mais le Carrot cake n'a pas voulu cuire bon il était très bon mais déjà il a pas voulu cuire à l'intérieur et au démoulage vu qu'il était pas cuit il s'est cassé .. Il était bon mais niveau consistance c'était pas ça. A ton avis le problème vient d'ou ? J etais dégoutée :/

Lola a dit…

@Lila: Les carrotcake sont souvent des "dure à cuir" ;-) notamment parcequ'ils contiennent beaucoup de matière et sont assez humides. Il faut voir la capacité de ton four, mais il ne faut pas hésiter à le cuire plus longtemps si nécessaire. Il faut que la lame du couteau plantée à cœur du cake ressorte bien sèche sinon le laisser encore et vérifier jusqu'à ce que la lame ressorte sèche.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...