mercredi 15 juin 2011

Nouvelle adresse nippone: Kokuban

Si vous cherchez des kits sushi, maki, sashimi passez votre chemin.

Dans ce snack made in Japan, ouvert il y a peu à Bruxelles, on y mange en effet une toute autre spécialité nippone: les nouilles.

Situé à deux pas de l'avenue Louise, ce bar à nouille au design sobre, épuré et naturel me faisait de l'oeil dès ses premiers jours!

Bref, nouille, japon, cadre travaillé, il ne m'en fallait pas plus pour essayer cette nouvelle adresse.

L'entrée et la facade du restaurant sont entièrement vitrées, donnant presque l'impression d'être dehors sans y être, La salle, sous de hauts plafonds, est composée de grandes tables en bois à la fois hautes avec tabourets et basses avec chaises. Les lumières sont bien travaillées et donnent une ambiance tamisée, intime et chaleureuse très agréable. Le personnel (japonais) est très accueillant et serviable. Il parle très peu français (excepté le patron), mais nous apprécions ce côté authentique. Comme d'habitude on a plein de questions pour le chef qui prendra un temps généreux à nous répondre et nous expliquer le quoi, le comment, le qui, le où,...

Bref, entre chaque petit interlude partagé à parler avec le patron, nous dégustons et commençons par LE traditionnel apéro japonais: bière - edamames! Quoi? vous ne connaissez pas ce snack vert complètement addictif, super bons et excellents pour la santé? Voir mon article précédent où ces adorables petites fèves vertes de soja y sont à l'honneur!


Pour la suite, nous avons pris en entrée, ou plutôt en tapas japonaises, appelées Otsumami, les célèbres GYOZA (6€), sorte de raviolis farcis généralement de porc (ici de poulet) et cuits à la poêle. Excellent choix, ils sont très frais et vraiment délicieux!

En plat, j'opte pour les SOBA (que j'adore) (12,50 €), nouilles à base de farine de sarrasin, servie dans un bouillon à base de poisson (dashi), accompagné d'une tranche de tofu grillé et mariné et de légumes. Mon binôme du jour prendra un RAMEN, sur conseil du patron, le KARA-AGEN (14 €), plat composé de nouilles servies dans un bouillon de poule et accompagné de poulet frit et de légumes. Nous nous régalons, c'est délicieux.

Rassasiées, nous passons le dessert, bien que la trilogie de glace au thé vert, au sésame blanc et au sésame noir m'aurait bien intéressée!

Nous terminerons par une délicieuse petite liqueur de prune, plus douce et moins alcoolisée que le saké, pour un atterissage tout en douceur!


Bref, une excellente adresse à retenir pour un lunch léger ou un souper intimiste et dépaysant ou encore simplement pour changer des éternels sushi et découvrir un autre pan de la gastronomie japonaise.



KOKUBAN
Japanese Noodles
Rue Vilain XIIII, 53-55
1000 Bruxelles
Tél: +32 2 611.06.2

1 commentaires:

Stéphanie a dit…

Bonjour,

J'ai découvert votre blog aujourd'hui. J'aime beaucoup votre design et vos recettes !
Je souhaiterai vous proposer un échange avec iTaste, le réseau du goût. Avez-vous un mail à me communiquer ?
D'avance, je vous remercie pour votre retour.
Salutations Gourmandes !
Stéphanie
stephanie@itaste.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...