mercredi 3 août 2011

Antipasti: Crostini Toscani, la crème de foie de volaille italienne !

C'est en me baladant chez Mark de Passion Cuisine ce matin que j'ai pensé à publier cette recette. Il proposait en effet sur son blog, une recette de mousse de foie de volaille qui est, comme il le dit très justement, bien meilleure que certains foies gras !
De mon côté, je ne me damne pas pour du foie gras, par contre, j'adore le foie tout court, de veau, de volaille, de gibier (en saison, ma grand-mère le préparait fantastiquement, juste pour moi, car les autres n'aimaient pas le foie, pour mon plus grand bonheur :-) !), mais aussi de poisson (cabillaud, lotte ♥)...

Toujours dans mon mode "Italy lover", je ne me lasse pas de préparer cet antipasti typique de la Toscane: les fameux Crostini Toscani (en espérant parfois que le soleil de Toscane se joigne à lui...en vain). Une crème de foie de volaille aux câpres et anchois servie sur des tranches de pain grillé. 

J'avais déjà posté une recette de ces crostini di fegato di pollo il y a quelques années, lors de mon retour de ...Toscane. En voici une autre simplifiée, moins longue, moins citronnée mais tout aussi bonne et dont la texture est plus épaisse que la première.

Et tant qu'à rendre l'apéro ludique, je m'amuse avec mon emporte-pièce en forme de pièce de puzzle, trouvé sur le site www.pa-design.com. Parfait pour un apéro original! Ça change des classiques baguettes en tranche ou des démodés petits pains carrés.

Crostini di fegato di pollo (crostini au foie de volaille)


Pour un bol:
  • 300 g de foie de volaille
  • 1 botte de persil
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 c. à s. de câpres
  • 2 anchois
  • 8 cl de vin blanc
  • 8 cl de bouillon de viande
  • sel et poivre
1° Nettoyez les foies de volaille, lavez-les et épongez-les avec du papier essuie-tout.

2° Dans une poêle, faites fondre les oignons hachés et l’ail avec un peu d’huile et de beurre puis ajoutez les foies, les carottes et le céleri coupés finement, et faites revenir rapidement 3-4 min. Mouillez avec le vin blanc et laissez évaporer. Baissez le feu et cuisez à couvert environ 15 min. Ajoutez un peu de bouillon, si nécessaire.

3° Versez la préparation dans un bol, ajoutez les câpres, le persil, les anchois, poivre et sel et mixez le tout. Si vous voulez une consistance plus grossière, hachez le tout manuellement au pilon ou au hachoir. Reversez la préparation dans la poêle et faites frémir en ajoutant progressivement le bouillon et éventuellement un peu de jus de citron, d’huile ou de beurre. Attention néanmoins, la préparation ne doit pas être trop liquide. Réservez au frais avant dégustation.

4° Servez avec des tranches de pain (type rustique) grillées puis détaillées à l’aide d’un emporte-pièce...ou pas ;-).


Envie d'autres antipasti bien de Toscane eux aussi ? Connaissez-vous l'incroyable Lardo di Colonnata ?

3 commentaires:

La fille a dit…

Je crois que je vais te piquer l'idée de l'emporte-pièce puzzle. J'adore!

Messergaster a dit…

Conosco bene i crostini coi fegatini di pollo ! C'est un délice, je pourrais m'en enfiler une bonne dizaine d'un coup !

Easy kitchen a dit…

j'aime le foie et le foie gras mais je suis incapable de manger des foies de volaille. Bizarre non cette aversion alors que les autres foies ne me gênent pas.
la recette est intéressante pour les apéros et je suis sûre de trouver des amateurs

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...