samedi 13 août 2011

Le Panforte de Sienne sans fruits confits, aux dattes et abricots, adapté de Mercotte (via Sigrid)

De passage chez Mercotte, j'ai eu très envie d'essayer sa dernière recette: le Panforte de Sienne, une spécialité...italienne (et oui, encore ;-))


J'ai eu l'occasion, il y a plusieurs années déjà, de découvrir cette douceur transalpine lors de mes voyages en Toscane. Proche du nougat en version chocolat avec des fruits confits, le Panforte est plus croquant que le nougat et se déguste coupé en fines tranches.

La recette de Mercotte, elle-même adaptée de celle de Sigrid Verbert (auteur culinaire et photographe belgo-italienne dont le blog Il cavoletto di bruxelles est tout à fait délicieux), m'avait l'air plutôt rapide et simple à réaliser. Seul hic du placard, je n'avait pas de fruits confits (dont je ne suis pas tout à fait fan), mais par contre, il me restait un stock de dattes medjool et d'abricots secs qui n'attendaient plus qu'à être mangés! C'était donc tout trouvé !

Le résultat sans fruits confits ? ça fonctionne parfaitement ! Délicieux !

NB: Ne le conservez pas au frigo mais idéalement dans une boîte ou un emballage plus ou moins hermétique. S'il était plutôt dur le premier jour, il s'est parfaitement attendri les jours suivants!

Voici donc la recette du Panforte, sans fruits confits, aux dattes medjool, abricots et raisins secs ! (Il s'agit de la recette de Mercotte; mes modifications sont entre parenthèses)

PANFORTE de SIENNE aux dattes et abricots secs (sans fruits confits)

Pour 1 "pain" de 20 X 20 cm (Mercotte recommande un cercle à pâtisserie, mais je préfère le format carré) :

  • 200 g de miel liquide (j'ai pris du miel italien artisanal "asfodelo" (d'asphodèle), une plante vivace aux jolies fleurs blanches qui pousse essentiellement dans le bassin méditerranéen)
  • 150 g de sucre
  • 100 g d’amandes entières
  • 100 g de noisettes du Piémont 
  • 100 g de pistaches nature (comme je n'avais pas assez de pistaches, j'ai ajouté des noix)
  • 70 g de figues sèches (j'ai mis des abricots secs) 
  • 30 g de raisins secs 
  • 150 g de tranches d’oranges confites (j'ai mis des dattes medjool à la place) 
  • 60 g de farine (Sigrid en met 80 g)
  • 30 g de cacao (Sigrid en met 50 g)
  • 1cc de cannelle en poudre
  • 1/2 cc de gingembre
  • une pincée de clou de girofle moulu
  • 1 pincée de sel
  • papier azyme (je n'en avais pas et ai utilisé simplement du papier cuisson)
  • sucre glace

1° Torréfiez 12 min au four à 150° les noisettes amandes et pistaches, laissez-les refroidir.

2° Coupez en petits dés les abricots et les dattes et éventuellement les raisins.

3° Frottez les noisettes refroidies entre vos mains pour retirer la peau.

4° Mélangez les éléments secs, farine, épices, sel et cacao.

5° Versez le miel et le sucre dans une casserole et faites-les cuire à 115°, soit 5 bonnes minutes si vous n’avez pas de thermo-sonde. Incorporez alors tous les fruits secs puis ajoutez les éléments secs et mélangez soigneusement.

6° Étalez la préparation dans le moule recouvert de papier cuisson, appuyez et lissez le dessus.

7° Enfournez 45 min à 150° (Sigrid recommande 50 min, d'autres 30 min, la prochaine fois je le cuirai un peu moins). Laissez refroidir puis saupoudrer le panforte de sucre glace et découpez-le en fines tranches pour le déguster (utilisez un bon couteau à lame lisse car il s'agit de trancher des noisettes, amandes et autres fruits à coques !). Ce panforte se conserve plusieurs jours à l’abri de la chaleur et de l’humidité et bonifie avec le temps !

Verdict: délicieux, j'en ai offert à des amis qui ont beaucoup aimé et ne manquerai pas de recommencer cette recette, à l'occasion des fêtes par exemple, avec une petite dose d'épice en plus ;-)

2 commentaires:

Mercotte a dit…

Superbe ! chez moi il n'a jamais été dur ! et je suis d'accord avec toi on devrait sentir plus les épices !!

La fille a dit…

On est en Italie ici! Quand j'étais petite j'en faisais souvent pour Noël même si ce n'est pas de notre région... Tu m'as donné envie d'en refaire...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...