lundi 22 août 2011

On croirait du BOEUF !


Allez, croyons-y, malgré le temps, c'est toujours l'été. Et qui dit été, dit volontiers, cru, frais, léger et comme toujours, légumes du marché.

En passe de vivre leurs derniers jours annuels, c'est donc le moment de faire le plein de tomates fraîches avant une loooongue trêve sans ce joli "fruit" rouge.


Que diriez-vous d'un tartare végé susceptible de bluffer les carnivores les plus conquis ? ! En effet, la tomate, en tartare, on croirait du boeuf !

Mais pour un bluff réussi, il est indispensable de bien choisir ses tomates: de préférence de culture biologique, bien parfumées et à chaire ferme.

C'est une entrée de saison qui a toujours beaucoup de succès. Fraîche et légère, je ne m'en lasse pas...

Astuce: la réussite des tartares de légumes réside pour beaucoup dans la finesse de la découpe.  Veillez à réaliser une fine brunoise: des cubes réguliers et pas trop gros (3-5 mm selon le légume). Détaillez d'abord le légume en tranches, puis en bâtonnets, puis enfin en cubes. Soyez aussi fin pour les ingrédients qui accompagnent: herbes, oignons, ail, etc...


Tartare de tomate, coulis de roquette et pain à l'ail 

Pour 4 personnes:

  • 10-12 tomates
  • 3-4 c. à s. d'une bonne huile d'olive
  • 1-2 c. à s. de vinaigre balsamique 
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 1 c. à s de câpres
  • Tabasco
  • 2 échalotes
  • 2-3 jeunes oignons
  • 1 petite gousse d'ail
  • 300 g de roquette
  • 15 cl d'huile d'olive
  • un morceau de parmesan
  • fleur de sel
  • pain

Lavez, mondez* et épépinez les tomates. Taillez-les en petits cubes, salez et laissez égoutter dans une passoire 30 min. Pour un "effet boeuf" (;-)) C'est très important qu'elles se dégorgent un maximum de leur eau.

Émincez finement les échalotes, l'ail et les jeunes oignons, hachez le basilic frais et mélangez le tout, avec les câpres, aux tomates égouttées. Assaisonnez avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le poivre du moulin et le Tabasco. Réservez au réfrigérateur 1h.

Préparez le coulis de roquette en plongeant la roquette 30 sec dans l'eau bouillante. Égouttez-la et passez-la rapidement sous l'eau glacée pour stopper la cuisson et garder leur vert vif. Mixez-la ensuite longuement avec l'huile d'olive et 1 c. à c. de sucre fin, passez au tamis fin et réservez au frais.

Égouttez à nouveau les tomates en gardant le jus rendu et dressez-les à l'aide d'un emporte-pièce. Arrosez de jus rendu, saupoudrez de fleur de sel et d'un tour de moulin à poivre et terminez par quelques copeaux de parmesan et feuilles de basilic. Accompagnez du coulis de roquette et de pain grillé frotté avec une gousse d'ail et arrosé d'un filet d'huile d'olive.



Mes petits +:
C'est bon aussi: avec des olives noires finement hachées, ou avec du fromage de chèvre frais à mettre en première couche, sous le tartare de tomate.

*Monder les tomates consiste à leur enlever la peau. Pour ce faire, commencez par ôter le pédoncule avec la pointe du couteau et faite une incision en forme de croix à l'autre extrémité. Plongez-les ensuite dans l'eau bouillante 30-60 sec (pas plus car la tomate ne doit pas cuire), la peau commence à se décoller. Égouttez-les et enlever la peau en toute facilité.

Ou mieux, utilisez un épluche tomate! Je me suis achetée le Zyliss dernièrement...un vrai rasoir pour peau fine!  Avec sa lame fine en dent de scie, il épluche les tomates en deux coups de main et évite de se brûler les doigts avec les tomates ébouillantées et surtout, permet de les garder parfaitement crues! S'utilise également avec les kiwis, les pêches, les poivrons, les aubergines et autres végétaux à peau fine et délicate. Je l'ai offert à un ami qui me disait enlever systématiquement la peau des tomates quel que soit l'usage et il est en est ravi ;-). Néanmoins, quand il s'agit de monder des tomates pour une sauce, je trouve la technique de l'eau bouillante beaucoup plus rapide...

4 commentaires:

La fille a dit…

Superbes les photos! Comme d'hab!

Et puis je t'écoute, je suis bonne élève... Je viens de m'acheter le Zyliss aujourd'hui ;-p C'est clair, ça peut servir! Mais j'avoue que j'aime laisser la peau des tomates dans mes sauces...

Je voudrais aussi le zyliss pour faire les juliennes. Tu l'as essayé?

Mr Cravate a dit…

Je savais que l ethon rouge en tartare pouvait ressembler au boeuf, mais pas la tomate ;-)

Easy kitchen a dit…

J'avais vu ton article. J'aime bcp les tartares de légumes et aussi à la viande en mélangeant plein d'ingrédients.

Lola a dit…

@La Fille: te voilà prête pour la rentrée avec ton nouveau Zyliss ;-). Je n'ai jamais essayé celui à Julienne, mais s'il va aussi bien que celui à tomate, il doit être pratique à utiliser. Bien que pour une julienne, j'utilise volontiers ma mandoline japonaise, compacte et légère, qui évite de multiplier les "rasoirs" dans les tiroirs ;-)

Quant au quid de la peau des tomates dans la sauce, je suis d'accord avec toi, j'aime bien aussi parfois la laisser.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...