mardi 15 novembre 2011

Blettes colorées façon risotto (sans riz)


De retour du jardin-potager le Pré Gourmands et ses jolis légumes oubliés, il ne me restait plus qu'à trouver une façon de déguster ces joyeuses trouvailles.
Choix du jour: les blettes colorées.

Je suis tombée sur une recette de risotto de blettes sans riz qui me faisait de l'oeil et qui n'était pas sans me rappeler cette fameuse recette de Thierry Marx, déjà réalisée, du risotto de soja.

L'un dans l'autre, et mes blettes étaient transformées en une belle petite entrée d'automne, savoureuse et colorée!

Blettes colorées façon risotto (sans riz)

Pour 4 personnes:
  • 1 botte de blettes
  • 30-40 g de parmesan
  • 25 cl de crème fraîche
  • vin blanc
1°Coupez la tige des bettes en brunoise et émincez les feuilles finement.

2° Faites blanchir les tiges 2 min et les feuilles 30 sec dans une eau bouillante salée puis égouttez-les et passez-les sous l'eau glacée.

3° Faites réduire la crème fraîche avec le parmesan fraîchement râpé et un peu de vin blanc.

4° Faites fondre une noix de beurre et poêlez les blettes 1-2 minutes, poivrez, salez, augmentez le feu et ajoutez la crème de parmesan. Faites cuire environ 3 min en remuant avec une cuillère en bois, comme pour un risotto classique. La crème doit s'épaissir et bien enrober les blettes. Rectifiez l'assaisonnement et servez immédiatement en arrosant de sauce et en décorant de copeaux de parmesan et d'une feuille de basilic frais.

4 commentaires:

asix a dit…

Très jolie et très originale comme idée ! Et j'aime beaucoup ton blog, bravo :)

dany a dit…

une très belle idée pour déguster les blettes !

NK a dit…

Très sympa ta recette, je me suis permis de la décliner avec de l'épeautre ;-)
En tout cas je découvre ton blog et je suis conquise par tes recettes.

Unknown a dit…

Un vrai délice même avec des blettes blanches, merci pour cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...