mercredi 27 juin 2012

« L'Audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions » - M. Proust


Ma première occasion avec l'Audace, c'était lors d'un souper chez des amis.
Après un repas déjà bien arrosé, ils avaient sorti cette bouteille un peu au hasard sans trop savoir de quoi il s'agissait, ni d'où, ni de qui ils l'avaient reçue. Je pense même qu'ils imaginaient ouvrir un simple petit vin convivial pour terminer la soirée...
J'avoue, à la vue du mot "Bordeaux", j'étais un peu sceptique ("Bordeaux" et moi, on est pas très copain en général), même si le reste de l'étiquette avait de quoi séduire (mais bon, on sait tous que les étiquettes, parfois,....) et puis de toute façon, vu l'heure avancée de la soirée, je ne demandais pas non plus un Mouton Rothschlid (nous n'étions plus vraiment en mode dégustation). 
Bref, on l'ouvre, et là, belle surprise! Ce soi-disant petit-Bordeaux-douteux se révèle avoir un nez plus que prometteur! Puis en bouche, ça se confirme, ce Bordeaux est délicieux! Voilà de quoi me réconcilier avec cette appellation du Sud-Ouest! Je note dans mon Moleskine! 


De retour à la maison, je googlise directement "bordeaux-audace" et découvre qu'en réalité il ne s'agissait pas vraiment d'un petit vin de grande surface...évidemment!

Et puis les jours passent et je perds un peu de vue mes recherches sur ce vin.

Quelques mois plus tard, seconde occasion avec l'Audace.
Cette fois lors du RDV gastronomique Culinaria Square, "le restaurant le plus étoilé du monde" qui se déroule dans la gare maritime de Tour et Taxi.
25 chefs, un menu 7 plats et une suggestion vin/bière réalisée par chaque chef individuellement. Choix qu'ils devaient faire parmi une des différentes bières Leffe ou un des vins (blancs ou rouges) du caviste Bleuzé à Roosdaal.
Et là, que vois-je en accord avec le fantastique Bo Ssam du chef/sommelier Sang Hoon Degeimbre (L'Air du Temps**)? L'Audace!
C'est un signe, il me faut ce vin dans ma cave!

Ça, c'est pour la petite histoire, parce que le vin a toujours besoin d'histoire !


Concrètement, L'Audace, c'est un vin rouge de Bordeaux, très gourmand!
Mis en bouteille au Château de Jabastas, il est composé de 75% merlot, 24% cabernet sauvignon et un peu de cabernet franc.
Ce vin élevé 15 mois en vieille barrique a des arômes épicés, frais et de fruits mures qui donneraient presque envie de croquer dedans. Structuré et d'une belle homogénéité ce Bordeaux Supérieur est loin des Bordeaux classiques habituels et dégagent des saveurs généreuses très agréables.

Et pour ceux qui voudraient découvrir son grand frère, L'As de Jabastas semble encore plus prometteur...

Ce vin est importé en Belgique par bleuzé wines à Roosdaal 
Vendu au prix moyen de 12,5 €,

1 commentaires:

Bernat a dit…

Bonjour Lola,

Nous venons de lancer Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher des recettes à travers des milliards de sites de nourriture et des blogs d'alimentations et de recettes.

Nous avons remarqué que vous avez beaucoup de délicieuses recettes sur votre blog (squisitoo.blogspot.be) et nous vous suggérons de jeter un coup d'oeil à notre classement de recettes: http://www.touteslesrecettes.fr/le-classement-des-blogs-de-recettes

Si vous désirez ajouter votre blog à la liste et que vos recettes soient indexées sur Touteslesrecettes.fr, vous devez juste suivre le mode d'emploi ici: http://www.touteslesrecettes.fr/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

La version de Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis et dans leur langues respectives. Grâce à nous, les blogs reçoivent des milliers des visites tous les jours. Certains d'entre eux reçoivent même plus de 20 000 visites toutes les semaines.

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr, Todareceta.es, RecipesUS.com, Hittarecept.se,
Findeopskrifter.dk, Alleoppskrifter.no

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...