mardi 14 août 2012

KÜRBISKERNÖL ou glace vanille à l'huile de pépins de courge grillés !

Ce sont mes tout bon amis gourmets qui m'ont ramené cette petite découverte de leur voyage en Autriche.

De l'huile de pépins de courge GRILLES ou KÜRBISKERNÖL.

C'est une huile typique de la région de Syrtie (province du sud-est de l'Autriche) où elle possède depuis 1996 une AOC.

La particularité de cet "or vert", repose notamment sur la variété de courge utiliséeappelés "courges à huile". Ces potirons typiques de la région sont très peu charnus et dotés de pépins verts vifs qui ne possèdent très étrangement pas d'écorce et donnent une huile d'une couleur vert foncé/noirâtre. Avant d'être transformés en huile, ils sont d'abord toastés à basse température (50°C) ce qui leur donne un goût unique de noisette et de cacahuète grillée, presque sucré, absolument gourmand!

Toujours utilisée crue (elle devient amère à la cuisson), en salade, nature ou dans une vinaigrette, c'est tout simplement divin! Mais il parait que sur une glace vanille, elle fait des merveilles...

Alors, qui a dit que l'Autriche n'avait pas de gastronomie?

Notez qu'il faut environ 35 courges pour obtenir 1l d'huile ! et que seulement 70 moulins en produisent en Styrie. Ne vous étonnez dès lors pas de son prix (et attention aux contrefaçons, vérifiez toujours bien l'AOC).

Et pour la petite note santé, sachez que ce précieux elixir est très riche en acides gras non saturés et contient du cucurbitin, du potassium, du sélénium actif contre le cancer, en particulier celui de la prostate, des vitamines E, B1, B2, B6, ainsi que A, C et D et préviendrait, mieux que les autres huiles, des maladies cardio vasculaire ! Rien que ça...


2 commentaires:

Sirop Grenadine a dit…

Ca m'intrigue je gouterais bien volontiers !!!

Lisy a dit…

J'ai déjà goûté. C'est pas mal, mais je préfère du sirop d'érable :P

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...