mercredi 26 février 2014

C'est tout à fait la saison pour préparer un Limoncello! ...ou peut-être préferez-vous le Crema?

Une spécialité de Napoli, qui apporte le soleil à nos dîners pluvieux d'hiver...

Mais pour s'offrir un peu de soleil, il a d'abord fallu trouver l'alcool pur à 96°C (et non de la vodka ou autres alcools n'affichant "que" 45°C), mais aussi les citrons non traités, bio et italiens !

L'alcool, j'en ai vu chez Colruyt, mais je l'ai acheté au Luxembourg, moins cher ;-). 
Les citrons, je les achète chez le primeur, ou plus souvent, au marché bio des Tanneurs de Bxl. Un des meilleurs marchés couverts de Bruxelles. J'y trouve toujours plein de bons produits italiens dont, outre leurs citrons, une superbe huile d'olive sicilienne, très verte et parfumée. 
Pour les citrons italiens, la meilleure saison est de décembre à mai, et donc bien que cette liqueur soit plutôt estivale, il est plus difficile de trouver des citrons italiens non traités sur le marché durant l'été! L'idéal est donc de les préparer durant l'hiver et de les laisser macérer sagement quelques mois jusqu'aux premiers rayons de soleil (s'il y en a...), le résultat n'en sera que meilleur! 


Même si je ne raffole pas tellement des digestifs (qui en général font tout sauf me faire digérer), j'avoue craquer de temps en temps pour un petit Limoncello...mais alors un bon, naturel et pas trop sucré (sinon, une chose est sure, on ne craquera pas deux fois!!). Á défaut de connaître une bonne référence, je le prépare moi-même. C'est si simple...



Vu qu'avec 1L d'alcool 96°C on fait 2L de limoncello, je me suis aussi laissée tenter par l'expérience de la version Crema (qui elle non plus dans le genre n'est pas spécialement très digeste...). J'avais en effet trouvé une recette dans les carnets de Signorina Alba Pezone. Une recette qu'elle détient elle-même de Maria Occhipinti, mère de Giuseppe Occhipinti, éleveur de vaches de race modicana et producteur de fromage AOC 100% bio, d'où la présence de lait frais entier bio dans cette recette. Le côté crémeux de cette version, aromatisée d'un peu de vanille, lui donne une toute autre consistance, plus dense et plus épaisse. C'est pourquoi Alba suggère d'ailleurs de le déguster plutôt en dessert. Et effectivement, après dégustation, le Crema n'est pas idéal en digestif mais fait une excellente note sucrée pour terminer un repas tout en légèreté.

La prochaine fois, je me verrais bien essayer avec d'autres agrumes: orange, mandarine, citron vert, yuzu ?

Limoncello (liqueur de citron)
  • 10 citrons non traités
  • 1l d'alcool 90°
  • 750 g de sucre
  • 1l d'eau
1° Zester tous les citrons en prenant garde de ne pas attraper le "ziste", membrane blanche sous le zeste qui elle est plus amère.
2° Faire macérer les zestes dans la bouteille d'alcool durant plusieurs semaines, au frais, à l'abri de la lumière.
3° Environ 2 mois plus tard, filtrer l'alcool et jeter les zestes (qui auront donné toute leur saveur et tout leur parfum).
4° Faire un sirop de sucre en portant l'eau à ébullition avec le sucre et mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement dissout.
5° Laisser refroidir le sirop puis l'ajouter à l'alcool pur de citron. Mettre la bouteille au congélateur et après quelques heures bien au froid, c'est prêts!

NB: Cet alcool doit être dégusté bien glacé. Laissez-le idéalement toujours au congélateur.

Crema di limoncello
Recette tirée du livre de cuisine "L'école de cuisine italienne" d'Alba Pezone

  • 50 cl d'alcool à 90°
  • 4 citrons bio (non traités) 
  • 1 l de lait frais entier BIO
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 kg de sucre
1° Faire mariner les zestes, voir recette ci-dessus
2° Après les 2 mois de macération, porter le lait à ébulition avec le sucre et la gousse de vanille fendue de laquelle on aura gratter les graines avec la pointe d'un petit couteau. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser jusqu'à complet refroidissement.
3° Oter la gousse de vanille puis ajouter l'alcool et mélanger. Versez dans une bouteille en verre et conservez au congélateur. 
A boire bien glacé en fin de repas ou comme dessert.




4 commentaires:

La fille a dit…

J'adore tes photos! Tu as de la chance d'avoir cette belle lumière dans les Ardennes. Ici il fait toujours gris :-(

Easy kitchen a dit…

je ne connais pas la crema di limoncello. comme c'est une boisson que j'adore et qui me fait digérer (très bon aussi en cuisine) je ne peux qu'aimer cette version.
les étiquettes sont très jolies.

Greg CookAndRoll a dit…

Merci pour cette recette, je me régale avec mon limoncello glacé! Et ce soir je tente une version à l'orange. .. verdict ds 2-3 mois!

access moto a dit…

C'est une bonne idée
Moi aussi,je ne connais pas la limoncello
Je vais le tester ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...