vendredi 22 décembre 2017

**Menu origine Ardenne**- Dessert : Tarte aux pommes et cassonade "Bouquet de Rose" inspiration Alain Passard

Et pour terminer mon menu Ardennais, j'ai du creuser un peu.


Qu'est-ce qu'un dessert Ardennais ??



J'ai d'abord repensé à mon enfance et je me suis rappelée chez ma grand-mère qui ne manquait jamais de nous gâter par la nourriture salée ET sucré...

il y avait surtout ces fameuses galettes qu'elle préparait presque toutes les semaines. Elle aimait bien parfois essayer d'autres recettes et nous on était de tout façon toujours preneur.
Puis, il y avait aussi les tartes, toutes sortes de tartes: à la rhubarbe, aux cerises, aux prunes, aux pommes, au riz,...à toutes les occasions, il y avait toujours une tarte ! Je me rappelle ma préférée, c'était celle à la rhubarbe, avec son petit goût acidulé et sucré à la fois :-p


Mais comme la rhubarbe n'était pas de saison pour mon menu Ardenne, je me suis lancée sur celle aux pommes, en m'inspirant de la fameuse tarte aux pommes en bouton de rose du célèbre chef parisien de L'Astrance, Alain Passard.



Je n'ai pas trouvé sa recette, mais je me suis inspirée de la forme ;-)



Et pour une touche encore plus locale, j'y ai ajouté la cassonade, la blonde, compacte avec des petits morceaux de grains de sucre croquant, j'adorais ça !



Tarte aux pommes et cassonade façon Alain Passard

  • 3-4 grosses pommes rouges
  • 1 rouleau de pâte feuilleté
  • 3,4 cs de compote de pomme 
  • cassonade


1° Dans un récipient, mélanger la cassonade, les oeufs et la crème fraiche
2° Foncer la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Pour ma part, je les ai faites en version individuelle et en version mini(voir photo).
3° Etaler la compote de pomme sur la pâte et saupoudrer-la avec de la cassonade.
4° Eplucher la pomme en faisant des rubans le plus long possible, à l'aide d'un économe. Rouler ces rubans sur eux-même pour obtenir une sorte de mille-feuille roulé qui ressemble à une fleur. Une autre technique trouvée par après sur le web consiste à enlever le trognon puis couper la pomme en deux dans le sens de la hauteur, puis réaliser des très fines tranches à la mandoline (voir video ci-dessous)
5° Ranger les pomme en fleur les uns contre les autres sur la compote de pomme et enfourner 30-40 minutes à 180°C.

A refaire je testerais bien la recette trouvée sur You Tube: La Magnifique Tarte Bouquet de Rose par Sweety


Retrouver les autres plats du menu Origine Ardenne

1 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, en recherche de backlinks pour ton blog ? Je te propose d’établir un programme de netlinking pour favoriser le référencement naturel et l’amélioration de nos sites respectifs. Je te laisse découvrir mon site : http://cookingskills.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...